Résumée du projet :
Publicité pour Amnistie Internationale inspirée des motifs de formes et contre-formes de Gustav Escher.
Les enjeux :
Inspiré par l’œuvre de Gustav Esher, illustrer la mission d’Amnistie International en un seul coup d’œil avec un visuel puissant.
Les solutions :
Très certainement l’un des défis les plus élaborés qu’a à relever tous étudiant(e)s en graphisme, créer un motif de formes et contreformes parfait est un exercice intense de création. Esher est un grand maître du trompe-l’œil et de l’illustration. Tenter de s’approcher de son génie est toujours périlleux. Pour ajouter à la complexité, les éléments illustrés dans le motif devaient être de natures opposées. Le chaud, le froid, le riche, le pauvre, le bien, le mal, des dizaines de pistes, d’essaies et d’erreurs ont finalement abouti et fait émerger les concepts de guerre et paix de cette montagne de croquis.
Trouver les symboles était une chose, mais les marier parfaitement s’est avéré encore plus laborieux. Mon défi était double. Un tank et un signe de paix sont des concepts opposés jusque dans les couleurs qu’ils imposent, mais de plus, je devais faire s’épouser parfaitement une forme mécanique et une forme organique !
À l’école, le mandat s’arrêtait là, mais il m’a semblé plus fort et pertinent de trouver un contexte pour ce visuel si laborieusement créé. J’ai donc imaginé une campagne publicitaire faisant différents usages de cette grille. J’ai choisi Amnistie Internationale, un organisme qui combat justement les affres de la guerre. Le sens donné par ce contexte rend cette image fascinante d’autant plus percutante.