On dit souvent qu’on a 5 secondes pour faire bonne impression. Il en va de même pour votre logo. C’est sans doute l’outil le plus crucial de toute votre stratégie de mise en marcher. En une fraction de seconde, il permet d’identifier votre entreprise; en une ou deux de plus, il doit inspirer la confiance.
De tous les enjeux de communication visuelle, c’est donc certainement celui qui mérite le plus grand soin. Une image de marque maladroite peut facilement faire perdre quatre clients sur cinq, et ce, sans même que vous ne puissiez-vous en rendre compte !
La conception d’une image de marque réussie va beaucoup plus loin création d’un joli logo. Elle touche à tout ! Pensez à toutes les grandes marques, les grands magasins, ou encore au Starbucks du coin. De la couleur des murs à celle de l’uniforme, en passant par l’ambiance et le décor, chaque élément s’agence et contribue à identifier et renforcir la marque. Une image de marque forte influence directement la perception qu’ont vos clients de votre entreprise ou votre produit. C’est sans compter qu’elle peut faire croître directement votre marge de profit ! La marque devient souvent l’une des plus grandes valeurs d’une entreprise. Je connais d’ailleurs de mes amis qui achèteraient même une roche si elle portait le logo d’Apple…
De tous les défis de communication visuelle, la création d’une image de marque est pour moi la plus passionnante. Avec les années, j’ai découvert que c’était une de mes forces. L’exercice comporte pourtant une myriade de facteurs et de contraintes dont il faut tenir compte. C’est un travail bien cérébral, complexe et laborieux, mais paradoxalement, pour moi, ce chalenge intellectuel de création m’a toujours beaucoup amusé et enflamme ma créativité !