Depuis 2008, j’ai réalisé une bonne quinzaine de sites web. Je ne prétends pourtant pas être un véritable programmeur web ! Oui, j’ai des compétences en programmation HTML, CSS, PHP et Java, mais mon travail consiste surtout à mettre en valeur votre contenu, m’assurer que votre site est le plus ergonomique qui soit et qu’il soit la vraie porte d’entrée de votre canal de vente. La puissance des outils de construction de sites web dont nous disposons de nos jours ne nécessite que très peu de connaissance du langage de programmation web. Les sites web que je livre utilisent ces outils et la plupart de mes clients peuvent par la suite aisément mettre à jour eux-mêmes leurs contenus et faire les tâches d’entretien de base, le tout bien sûr, sans devoir écrire une seule ligne de code.
Au fil des projets et de ma formation, j’ai appris beaucoup sur le référencement organique, l’ergonomie web, les bonnes pratiques du web et bien sûr, je suis toujours à l’affût des tendances et nouveautés technologiques.
Le design et l’intégration web, c’est être un peu un couteau suisse du web. Sans être un grand expert d’un aspect précis, il faut être très habile avec une foule d’outils et de langages de programmation. Surtout il faut être débrouillard et curieux.
Mon tout premier projet web était une plateforme de retouche photo en ligne. Peu de temps après, je réalisais un site fonctionnant en tout point comme Kijiji. Après des projets complexes comme ceux-là, où j’ai dû tout apprendre à la vitesse grand V, des projets comme la refonte complète d’un site de 158 pages pour une fondation, c’était long, mais simple !
Bien sûr, avec des outils CMS (content management system) comme WordPress, Joomla et autres, il est devenu assez simple et rapide de développer soi-même. Mais comment éviter des erreurs mortelles pour votre référencement sur Google ? Comment s’assurer que vos courriels et infolettres ne tombent pas dans les courriels indésirables ? Sans compter le travail des mises à jour quasi hebdomadaire, des sauvegardes et des tests en local, de la configuration des composants et souvent de leur débogage ! Et votre site, il beau sur une tablette ou un téléphone ? Car, oui, 85% du trafic web passe par là maintenant ! Bien vite, vous réaliserez sans doute qu’il vaut mieux concentrer vos énergies sur votre métier, vos services et votre contenu. J’ai eu 15 ans de métier pour devenir productif et compétent en design et intégration web; vous ne disposez certainement pas de ce temps!