Oriflammes expo Berlin au Musée des Beaux-Arts

Résumé du projet

Réalisation d’une série de trois publicités pour l’exposition Berlin présentée au Musée des Beaux-Arts.

Les enjeux

Ce projet scolaire proposait d’illustrer une ville de notre choix dans un contexte bien précis, soit une bannière étroite et verticale. Ces oriflammes sont généralement disposées aux abords des routes, un visuel clair et facile à interpréter était de mise. Le défi impliquait donc de créer un lien visuel fort pour ce triptyque, le rendre rapidement identifiable et aménager la composition dans un cadre long et étroit pour assurer une lisibilité optimale.

Les solutions

La porte de Brandebourg est l’un des emblèmes les plus connus de Berlin. Bien que mon travail de recherche comportait une dizaine de concepts préliminaires, il est vite devenu évident qu’un monument si connu était incontournable pour rapidement identifier Berlin. Comme j’ai eu la chance de visiter cette ville de fond en comble, j’ai vite choisi les trois caractères uniques et forts de cette métropole si vibrante.

En explorant les différentes représentations de ce monument à travers les prismes des mots « Art », « Technologie » et « Histoire », j’ai créé une seule image en trois parties. Ces affiches peuvent aussi être vues et interprétées indépendamment. On y reconnait la porte et son contexte dans chacune. De les voir alignées, comme elles le seraient en bordure de route, dans les encarts publicitaires du métro ou encore dans un hall d’entrée, ajoute à son l’intérêt en complétant le puzzle en plus de rendre la campagne facilement identifiable. On dit souvent qu’en publicité, c’est la répétition qui fonctionne, mais la répétition ET le jeu sont encore plus forts ! Le design graphique, c’est aussi se battre pour l’attention du consommateur et du public cible. L’invitation au jeu, si subtil soit-il, c’est une façon de capter quelques millisecondes de plus et de marquer la mémoire. Dans la surabondance visuelle que provoque l’omniprésence de la publicité, mon mot d’ordre est de ne jamais agresser, mais au contraire de faire beau, simple, efficace et intelligent et très souvent d’inviter au jeu !

Client
category
Date
Logiciels
Client
Date