Résumé du projet
Refonte complète de l’image de marque, du logo et des emballages de la gamme de modèles à coller Matchitecture.
Les enjeux
Depuis plus de 40 ans, Bojeux est fier de fabriquer majoritairement ses jeux et jouets ici à Montréal et de proposer des activités créatives, stimulantes et non violentes aux jeunes et moins jeunes à travers le monde. Matchitecture, un des produits phares de Bojeux, avait un urgent besoin de renouveler son image. Non seulement cette image de marque était défraichie et très mal adaptée, mais elle ne s’adressait plus du tout à son publique cible d’origine
y a bientôt 40 ans, Bojeux avait orienté le branding de Matchitecture vers une clientèle âgée de 8 à 16 ans. C’était sans se douter de l’impact immense de l’arrivée des consoles de jeux, des téléphones intelligents et tablettes chez cette clientèle! De nos jours, la vaste majorité de la clientèle pour des modèles à coller en bâtons d’allumette est constituée de retraités. Il fallait réorienter complètement cette image. Le défi était de ne surtout pas briser l’attachement qu’ont les adeptes de Matchitecture depuis 40 ans ! L’image devait donc être facilement associable à la marque bien connue, pourtant, il fallait faire table rase.
Les solutions
Pour ce travail, je me suis plongé à fond dans l’univers des passionnés de Matchitecture. J’ai vite constaté que ceux-ci retrouvent, grâce ce passe-temps, le simple plaisir d’enfant de construire. De nombreux Matchitectes sont d’ailleurs de vrais mordus d’architecture. Les modèles à coller sont loin d’être enfantins à leurs yeux. J’ai donc élaboré tous mes concepts, non pas en fonction d’un jeu de modèle à coller pour enfant, mais bien tout comme s’il s’agissait d’une grande firme d’architecture.
J’ai voulu un logo raffiné, élégant, inspirant la précision, la minutie, mais aussi, le jeu ! Formant une illusion d’optique simple, le logo semble lui aussi fait de bâtons d’allumettes. En homogénéisant l’ensemble des différents formats de boîtes de la gamme, il devenait beaucoup plus simple d’appliquer une grille de composition claire pour tous les modèles. Comme les Matchitects sont souvent collectionneurs, j’ai compris qu’ils conservaient souvent leurs boîtes. Une fois celles-ci alignées sur une étagère en magasin ou chez eux, j’ai voulu leur donner un aspect qui rappelle l’élégance d’une collection d’encyclopédies. L’uniformité du bloc informatif sur les côtés et le devant de la boîte, avec un accent sur le numéro et le nom du modèle, contribue à cet effet. Peu importe les générations, le « bleu d’architecte » et le blanc du logo évoquent universellement les plans réalisés par diazographie au début du siècle. Je n’ai pas hésité à utiliser ce code visuel pour faire appel à une clientèle souvent nostalgique.
Pour découvrir le processus de création de cette image de marque, je vous invite à parcourir l’étude de cas !