Résumé du projet
Création de l’image de marque pour la compagnie de création en milieu rural Noble théâtre des trous de siffleux.
Les enjeux
Pas facile d’attirer le public de théâtre en milieu rural! C’est pourtant le pari que la fougueuse compagnie Noble théâtre des trous de siffleux s’est donné. Offrant des cours et camp de jour en théâtre en plus d’une programmation de théâtre contemporain pour adultes et pour enfants, cette compagnie basée à Mont-Laurier souhaitait résoudre de nombreux problèmes de mise en marcher, notamment, rejoindre différents publics pour différentes offres.
Les solutions
Comme pour tout projet de branding, j’ai d’abord procédé à une analyse stratégique approfondie. D’entrée de jeu, il fallait mettre de côté les préjugés. Les amateurs de théâtre ne sont pas seulement dans les grands centres et la communauté des travailleurs et travailleuses de la terre n’a pas moins d’intérêt pour l’art et la culture que les « bobos du plateau » !
La clientèle à interpeller est audacieuse, curieuse et souhaite vivre une expérience active quand elle participe à un événement culturel. L’offre de Noble théâtre s’adresse autant aux jeunes, avec ses camps de jours et expositions, qu’aux adultes avec un théâtre sophistiqué et percutant. Enfants, adultes, habitués ou néophytes; comment s’adresser à un public si large ?
J’ai choisi le siffleux. Cet animal bouffon et sympathique émerge de son trou… ou plutôt de sa couronne ? Voilà un bien long nom de compagnie qui tient dans une seule image! L’aspect ludique de cet innocent rongeur veut bien sûr faire sourire les enfants. Les plus vieux ne sont pas en reste, car dans son ensemble, l’écusson n’est pas sans rappeler une étiquette de bière avec son contour oblong, formé de traces de roues de tracteur; un clin d’œil évident au monde agricole. Avec ce rouge pompier, cet aspect rustique et ce jeu visuel, j’ai cherché à exprimer les paradoxes de la compagnie : le ludisme et le travail, la culture artistique et la culture de la terre, le rebelle et le noble.
Basé sur cette pierre angulaire qu’est le logo, j’ai pu imaginer son application en signalétique, en objets promotionnels et projet d’impression. J’ai également créé une campagne publicitaire audacieuse visant un public adulte et adolescent. Sans détour, chacune exprime l’originalité de produire du grand théâtre sophistiqué au beau milieu d’une ferme.