Couverture de livre pour la Trilogie du diable

Résumé du projet

Réaliser le design et la mise en page des trois couvertures d’une trilogie de livres.

Les enjeux

Ce projet scolaire visait à explorer les notions de texte à voir et texte à lire et la relation entre le texte et l’image en combinant de polices efficacement. Il fallait également appliquer les principes d’unité et homogénéité propre à une collection de livres.

Les solutions

Inspiré directement de la trame narrative de chacun des 3 opéras mis en scène par Olivier Py en 2008, j’ai choisi une seule lettre pour illustrer le propos de chaque œuvre de la trilogie. En jouant sur la symétrie du « H » pour Les contes d’Hoffmann, en illustrant un « F » qui part en fumée pour Der Freischütz et un « D » effervescent pour La damnation de Faust, j’ai voulu inspirer le lecteur, mais surtout l’intriguer. La grille de composition étant identique sur chaque couverture, les couleurs primaires vives et le concept répété d’une lettre mise en scène aura permis de créer le lien visuel nécessaire pour identifier la collection. Enfin, le quatrième de couverture au texte justifié au centre (un alignement peu orthodoxe) s’harmonise à la perspective de la marquise lumineuse en arrière-plan. Celle-ci est directement inspirée de l’immense structure présente dans chacune des scénographies des 3 opéras lorsqu’il fut mis en scène au Grand Théâtre de Genève.

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